2. La politique de la Porte Ouverte

· Émergence de l'empire Américain

Le contrôle d’une bonne partie de l’océan Pacifique par les Américains n’était pas suffisant pour qu’ils puissent avoir un impact direct en Chine face aux grandes nations du monde entier qui essayaient de s’y bâtir un cercle d’influence. Le Président McKinley, craignant un retard face aux autres nations en raison du conflit avec l’Espagne, décréta la politique de la « porte ouverte ». Cette politique avait pour but d’ouvrir le commerce de la Chine à toutes les nations de façon égale sans tarif préférentiel. Elle interdisait par ailleurs toute colonisation de la Chine et les États-Unis s’engagèrent à soutenir une Chine non colonisée. [1]Bien que la politique ait pour but de mettre tous les pays sur un pied d’égalité, elle avantagea énormément les États-Unis, qui étaient en retard sur leur entrée en Chine. Par contre, jamais cette politique ne put être appliquée en Chine, soit en raison de conflits ou sinon en raison de nations qui ne respectèrent pas l’accord. [2] Malgré le fait qu’ils ne purent appliquer la politique de la « porte ouverte » en Chine, cette dernière resta toutefois le point de départ des Américains en terme de doctrine internationale pour le siècle suivant, qui demeura l’une des plus importantes jamais émise. [3]


[1] Miller Center, [En ligne], http://millercenter.org/president/mckinley/essays/biography/5 (Page consultée le 7 octobre 2012)

[2] Federico ROMERO. L’Empire Américain, 1ère  édition, Florence,  Casterman Giunti, 1997, p. 25 (Publifoto)

[3] Miller Center, [En ligne], http://millercenter.org/president/mckinley/essays/biography/5 (Page consultée le 7 octobre 2012)

 

Renaud

Laisser un commentaire